Japon: Clips

19 avril 2007

Kyoto : Mochi

C'est un de ces moments précieux qui arrivent en voyage. Vous marchez quelque part, peut-être même sur une rue où vous n'aviez pas prévu passer, et vous entrez dans le quotidien des gens pendant un bref instant.

C'était le 30 décembre 2005, lors de mon deuxième voyage au Japon. Dans les jours qui précèdent les célébrations du Nouvel An, les Japonais préparent eux aussi des mets traditionnels. L'un de ces mets est une boule de riz cuit pétri en une pâte dans un mortier, puis roulé à la main, et assaisonné au goût. Ça s'appelle des mochi.

Sur le coin d'une rue, en public comme c'est la coutume, un groupe préparait la pâte de riz. On m'a offert d'y goûter (c'est bon!) et de participer au rite du pétrissage. Soyez indulgents, c'était ma première fois:



Puis, il y a quelques jours, je regardais un épisode de la série Goldorak, conçue au Japon, et je me suis mis à sourire dès les premières secondes de l'épisode que voici. Vous n'avez pas à tout regarder, évidemment, mais ce que je veux vous montrer commence tout de suite après la chanson du début. Je découvre des trucs que j'étais loin de pouvoir comprendre quand j'ai regardé la série à l'âge de huit ans !


Cet épisode a sûrement été diffusé dans le Temps des Fêtes à l'origine, parce qu'il suivait un épisode avec une thématique de Noël.